Pourquoi WeMaintain devient une entreprise à mission ?

Post thumbnail

En décembre 2020, un peu plus de 3 ans après notre création, nous avons décidé de modifier nos statuts, en accord avec la loi Pacte, pour devenir une entreprise à mission.

Apporter le meilleur de l’humain et de la technologie au cœur des immeubles : voilà la mission de WeMaintain telle qu’elle est désormais légalement inscrite dans ses statuts.

Qu’est-ce que cela change ?

Cette mission est maintenant un engagement validé et partagé.

Ces quelques mots gravent dans le marbre ce que nous avons toujours défendu et que nous voulons continuer à promouvoir tout au long de la croissance de WeMaintain :

  • En combinant le savoir-faire des techniciens et l’agilité de la technologie, être leader aux côtés des professionnels de l’immobilier des transitions économiques, numériques, environnementales et sociales et en particulier de l’avènement de l’immeuble intelligent ;
  • Avec nos collaborateurs, clients, investisseurs et partenaires, réaliser des projets ambitieux dans des environnements inclusifs valorisant la considération pour les autres, la détermination et la singularité ;
  • Redonner toute leur place aux métiers techniques dans nos sociétés et utiliser la technologie de manière positive pour leur permettre d’être acteurs du monde de demain ;
  • Être une entreprise de la croissance verte, en permettant aux immeubles et à leurs équipements de durer plus longtemps, d’être réparés plutôt que remplacés.

Cet engagement a été pris avec nos investisseurs et partenaires pour nous permettre d'aller plus loin dans notre démarche.

C'est également, une volonté de prouver, avec nos clients, fournisseurs, collaborateurs, investisseurs, qu'allier performance économique et impact sociétal est possible, et même plus vertueux pour le secteur.

Nous sommes et nous restons une entreprise. Notre but premier est d'apporter de la valeur à nos clients et ce n’est d’ailleurs que comme cela que nous pourrons poursuivre notre mission.

Et cette mission, justement, vise à mieux accompagner nos clients.

Comment ?

Depuis notre création en 2017 nous avons remis à plat le business model du secteur de la maintenance d'ascenseurs, en incluant nos convictions : combiner technologie et dimension sociétale. Une nouvelle façon de penser qui a permis de répondre aux plus grandes frustrations des propriétaires et gestionnaires immobiliers sur leurs ascenseurs et qui accompagne les nouveaux enjeux du monde de l'immobilier, notamment la nécessité de bénéficier de data utiles et mieux comprendre les usages.

1 - Un modèle équitable motivant et engageant toutes les personnes concernées.

Les techniciens partenaires et salariés travaillant avec WeMaintain sont parmi les mieux payés du marché car ils sont pleinement responsabilisés en fonction de leurs résultats.

Par ailleurs, chaque collaborateur a un niveau de rémunération correspondant à ses compétences et non son nombre d'années d'expérience et ses diplômes. De plus, 10% du capital de la société est réservé aux salariés. Tous reçoivent des BSPCE dès leur arrivée et sont donc personnellement incentivés à la croissance de l'entreprise.

Résultat ? Nous divisons en moyenne par 3 le nombre de pannes en 6 mois par rapport au précédent mainteneur, remettons de la transparence au cœur du processus et 90% de nos clients sont prêts à recommander notre service.

2 - La technologie au service de l'humain, construite grâce à une démarche inclusive.

Le secteur du monde de l’immobilier a entamé sa transition numérique notamment grâce à l'arrivée de nombreuses start-ups sur le marché. C'est dans ce cadre que nous nous sommes inscrits, avec l'ambition d'accélérer l'avènement de l'immeuble intelligent.

Conscients des écueils que la technologie peut présenter, et convaincus qu'elle n'est utile que lorsqu'elle est au service de l'humain, nous avons choisi de développer notre propre technologie et adopté une démarche inclusive tout au long du processus.

Ainsi, depuis les premiers jours, nos clients participent activement à nos réflexions et ce sont eux qui ont imaginé ces outils : reporting automatique temps réel, dashboard, KPIs, objets connectés, outils d’optimisation des bâtiments. De la même façon, ce sont les techniciens et experts du terrain qui ont co-designé l’application mobile de maintenance et les boitiers connectés, qu'ils utilisent au quotidien.

3 - Une entreprise de la croissance verte.

L'urgence écologique n'est plus à prouver. Si nous faisons tout pour permettre aux immeubles et à leurs équipements de durer plus longtemps, et d’être réparés plutôt que remplacés, c’est pour défendre une économie responsable et plus vertueuse qui nous semble essentielle pour construire sur le long terme. Une démarche qui nécessite de revoir de nombreux processus et habitudes mais qui, bien menée, représente également une économie considérable pour nos clients et une garantie de retour d’investissement.

Notre volonté est d'être un partenaire, aux côtés de nos clients dans la durée, pour mener à bien les transitions économiques, numériques, environnementales et sociétales. C’est l’engagement que nous avons pris.

Devenir une entreprise à mission est à la fois la concrétisation de notre conviction initiale et la première pierre pour notre développement en France mais également au-delà des frontières.

Un comité de suivi, composé de clients, partenaires et salariés sera bientôt créé. Sa vocation sera de suivre l'évolution de WeMaintain dans l'accomplissement de cette mission.

Nous avons hâte de partager avec vous les actions concrètes mises en place !

Benoit, Jade, Tristan et toute l'équipe WeMaintain

Partager cet article

Ça pourrait vous intéresser

Voir tous les articles Actualités
Post thumbnail
Lire l’article
Post thumbnail
Lire l’article
Post thumbnail
Lire l’article
Vous êtes inscrit à notre newsletter, merci !