Pourquoi passe-t-on des ascenseurs à l'exploitation plus large des bâtiments ?

Post thumbnail

Notre mission a toujours été d’apporter le meilleur de l’humain et de la technologie au cœur des immeubles. Cela n'a jamais changé. Nous avons maintenant la possibilité de nous rapprocher encore un peu plus de cette réalité. Et c'est parce que nous avons été rejoints par Shokly, une entreprise innovante avec une technologie et des valeurs remarquables - un partenaire naturel pour WeMaintain.

Notre mission

Comme expliqué ci-dessus, notre mission est de mettre le meilleur de l’humain et de la technologie au cœur des immeubles. Ce faisant, nous voulons accélérer la tendance vers des bâtiments "intelligents", c'est-à-dire proposer des solutions qui utilisent la technologie pour créer une meilleure relation entre le bâtiment et ses occupants. En effet, l'exploitation des bâtiments, de la gestion des ascenseurs à la maintenance des systèmes de sécurité incendie, est brisée, fragmentée et inutilement complexe.

C'est pourquoi nous avons commencé par le domaine le plus critique de l'exploitation des bâtiments, les ascenseurs, et nous nous sommes attaqués aux problèmes un par un : la faible qualité du service, le mauvais traitement des techniciens, le manque d’utilisation de la technologie et le manque d'informations et de données recueillies et partagées. Notre modèle commercial a été plébiscité par nos clients à Paris et à Londres, qui nous ont demandé de faire face également aux problèmes qui existent dans d'autres domaines de l'exploitation des bâtiments.

Shokly

Shokly nous rejoint à un moment charnière. C'est une entreprise de maintenance de systèmes de sécurité incendie, avec une réelle vision et une expertise forte. Shokly apporte une solution technologique unique, composée d'une application dédiée à la maintenance, d'une interface client, et d'une gamme d'objets connectés pour les systèmes d'alarme incendie.

En utilisant la technologie développée par Shokly, les techniciens sont en mesure de réduire considérablement le temps consacré à la maintenance d’un SSI, en automatisant notamment la retranscription des tests et la génération de rapports. On constate un gain de productivité de 30% en moyenne. En outre, un gain de temps similaire est réalisé avec le système de supervision SSI. En cas de problème, un technicien est immédiatement averti. Avec l'information à distance, le technicien peut alors mieux préparer son intervention.

Tous les bâtiments n'ont pas la possibilité d’avoir un poste de sécurité ou une surveillance constante, et pour ceux qui en ont, les informations fournies par la centrale incendie peuvent être très limitées (feu / pas feu, défaut / pas défaut) et souvent mal comprises par le personnel sur place. Pour pallier ce problème, le système de supervision SSI de Shokly fournit aux clients un accès à des informations en temps réel, avec la possibilité de créer des notifications lorsque des événements spécifiques se produisent, de sorte qu'une surveillance humaine constante n'est pas nécessaire.

Comme WeMaintain, ils ont identifié un problème persistant qui a des conséquences réelles : 70 % des entreprises qui ont un incendie dans l'un de leurs bâtiments ferment dans les mois qui suivent.

Les valeurs de Shokly

Shokly repose sur l'idée qu'en donnant aux techniciens sur le terrain les moyens d'utiliser la technologie, nous pouvons fournir un service plus efficace et plus performant qui apporte une valeur ajoutée aux propriétaires et aux gestionnaires. C'est ce que nous croyons aussi. Shokly sait également que grâce à la technologie, nous pouvons faire évoluer radicalement ce secteur où les opérateurs historiques maintiennent des prix élevés et une qualité de service faible. Et Shokly croit à l’humain, à la technologie et à la transparence. En donnant aux techniciens plus de temps, d'argent, d'outils et de données, nous pouvons mieux servir le client.

Les équipes fondatrices de WeMaintain et de Shokly ont beaucoup en commun. Nous croyons en la nécessité du changement, et nous sommes convaincus qu'avec une bonne utilisation de la technologie, un tel changement est possible.

Notre vision commune de la technologie

La plupart des acteurs de la Proptech abordent le problème du mauvais côté : ils conçoivent d'abord une plateforme de données, avant de s'occuper de la collecte des données, et envisagent enfin leur analyse.

WeMaintain et Shokly sont tous deux partis de leur expertise terrain pour identifier et collecter des données adéquates, fournir un service de haute qualité et développer ensuite, plus largement, une stratégie de données à long terme.

De plus, Shokly a créé une technologie similaire à celle de WeMaintain, qui n'est pas liée à un fabricant spécifique, comme le font les acteurs industriels traditionnels. Il en résulte une technologie agnostique, facile à déployer et qui apporte vraiment de la valeur au client.

Tout comme WeMaintain peut déployer sa technologie connectée sur tous les types d'ascenseurs, Shokly peut installer sa solution sur toutes les marques et tous les modèles de systèmes de sécurité incendie.

WeMaintain et Shokly sont tous deux partis de leur expertise terrain pour identifier et collecter des données adéquates, fournir un service de haute qualité et développer ensuite, plus largement, une stratégie de données à long terme.

Une deuxième verticale pour une exploitation plus large des bâtiments

Rejoint par Shokly, WeMaintain devient un fournisseur de solutions pour les opérations dans le bâtiment qui se base sur l’expertise humaine, la technologie et les données. Elle offre à ses clients un point de contact unique qui gère leurs besoins en matière d'entretien des bâtiments et un tableau de bord unique pour accéder à toutes les données et informations que nous extrayons de leurs bâtiments.

En interne, cela signifie que nous déployons un datalake unique qui s’alimente avec des données de haute qualité grâce aux capteurs que nous utilisons et aux informations que nous recueillons du terrain. Les données ne sont pas seulement liées à l'entretien, mais aussi aux locataires et à l'expérience des bâtiments.

Il est évident que les ascenseurs joueront toujours un rôle majeur dans notre entreprise. Pourtant, la mission de WeMaintain, d'apporter le meilleur de l'humain et la technologie au cœur des immeubles, a toujours été plus large. Après avoir démontré combien notre modèle est créateur de valeur pour nos clients, et avoir écouté leurs besoins sur les autres secteurs de la maintenance, le moment est venu d'intégrer d'autres verticales au modèle.  Notre modus operandi est chaque fois le même : apporter une expertise et une expérience unique, connaître et intégrer les réglementations pour un service d’une qualité inégalée.

En savoir plus sur notre solution de sécurité incendie !

Partager cet article

Ça pourrait vous intéresser

Voir tous les articles Actualités
Post thumbnail
Lire l’article
Post thumbnail
Lire l’article
Post thumbnail
Lire l’article
Vous êtes inscrit à notre newsletter, merci !