Pannes d'ascenseurs en copropriété : les 5 choses à savoir

Post thumbnail

Lorsqu’un ascenseur tombe en panne en copropriété, il se place aussitôt au centre de l’attention en générant stress et énervement. Et, en tant que résidant, vous ne connaissez pas forcément les démarches à suivre pour résoudre le problème.

Voici les 5 choses les plus importantes à savoir en cas de panne d'ascenseur dans votre copropriété.

1) Comment faire en cas de panne ou de dysfonctionnement majeur de l'ascenseur ?

En cas d'ascenseur en panne ou de dysfonctionnement majeur de votre appareil il faut toujours appeler le n° d'urgence de l'ascensoriste (son centre d'appels) mentionné sur l'étiquette apposée en cabine et à proximité de l'ascenseur (sur la porte palière du RDC rez-de-chaussée généralement). En effet, le centre d'appel est ouvert 7j/7 et 24h/24 et vous permettra d'avoir une prise en charge immédiate.

Bonus : cela garantie l'enregistrement et la traçabilité de la demande / en rapport avec les délais d'intervention contractuel.

Exemple d'étiquette WeMaintain avec le numéro d'urgence

Un technicien viendra reconnaître le problème et le réparer au plus vite. Il peut arriver, en cas de pièce à commander et à remplacer par exemple, que la panne ne puisse pas être corrigée immédiatement. Dans ce cas, le technicien pourra placer une affichette indiquant que l'ascenseur est en panne. Cela évitera qu'un habitant de l'immeuble se retrouve coincé.

Enfin, si votre immeuble a un gardien, n'hésitez pas à prévenir ce dernier en plus de votre syndic. Il permettra d'assurer le passage de l'information avec le technicien et le syndic dans les heures et les jours suivants. Le syndicat ou les copropriétaires peuvent par la suite envoyer un message à tous les locataires de l'immeuble pour les prévenir.

Et quand j'ai un problème mineur ?

Dans les cas de problèmes mineurs constatés rapprochez-vous de votre syndic de copropriété, par la voie la plus utilisée avec ce dernier : email, téléphone, courrier ... qui traitera la demande. C'est à lui ensuite de prévenir l'ascensoriste pour qu'il prenne en charge le problème et planifie le passage du technicien.

Le syndic n'habitant pas dans votre immeuble, sans information de la part des locataires il peut se passer un certain temps avant qu'il ait connaissance du problème.

2) Comment faire si vous êtes bloqués dans un ascenseur ?

Certains d'entre vous ont sans doute déjà été bloqués dans un ascenseur en panne. Pour d'autres la situation est inédite. Pour tous il s'agit d'une situation qui généralement inquiète.

Si un jour l'ascenseur de votre copropriété tombe en panne, voici quelques règles simples à garder en tête.

Ascenseurs dans un immeuble

Tout d'abord essayez de garder au mieux votre calme :

  • Tous les ascenseurs sont pourvus de niveaux de sécurité élevés et de dispositifs anti-chute. Les chutes représentées dans les films - n'existent bien heureusement que dans les films. L'ascenseur en panne est donc bloqué, et il ne va plus bouger.
  • La cabine reste ventilée même en cas d'arrêt, vous ne manquerez donc jamais d'air.
  • L’ascenseur possède deux points d’éclairage. En cas de panne, une lumière sera toujours présente. Si l'ascenseur est bloqué en raison d'une coupure générale, il existe un dispositif d’éclairage de secours qui vous permettra de toujours éclairer la cabine.

Appuyez sur le bouton de téléalarme de l'ascenseur pour signaler votre problème

La réglementation ascenseur impose aujourd’hui la présence d’une téléalarme dans chaque cabine d’ascenseur qui réponde à la norme européenne EN 81-28 (téléalarme pour ascenseur et ascenseur de charge).

Chaque ascenseur dispose ainsi d'un bouton de téléalarme, représenté par une cloche jaune. Il est le plus souvent situé au niveau des boutons de palier.

Exemple de bouton d'alarme

Appuyez une vingtaine de secondes sur le bouton. Vous serez mis en relation avec le service de dépannage en direct.

Expliquez-leur calmement la situation en donnant le plus d'informations possibles :

  • L’adresse où vous êtes
  • Le numéro d'ascenseur
  • L’étage si vous le connaissez

Dès qu'il aura reçu votre appel, le centre enverra le technicien dédié à l'ascenseur ou le technicien le plus proche pour venir vous chercher.

Une fois que vous savez que le technicien est en route, il vous reste à attendre. Cela n'est pas la meilleure partie, surtout si l'ascenseur est petit. Mais l'attente devrait être relativement rapide. Sachez que le délai moyen de déblocage en France est de 1 heure (source : fédération française de l'ascenseur).

Important : n'appuyez pas sur tous les boutons où n'essayez pas de sortir par vos propres moyens.

3) Quels sont les délais d'intervention en cas de d'ascenseur en panne en copropriété ?

Conformément à l'arrêté du 18 novembre 2004 relatif à l'entretien des installations d'ascenseurs, tous les contrats d’entretien doivent comporter obligatoirement une clause relative aux délais de déblocage des personnes, de dépannage et de remise en service ainsi qu’une clause relative à l’information des utilisateurs lors de ces pannes.

  • En moyenne, le délai de dépannage en cas d'appareil à l'arrêt ou de dysfonctionnement majeur de l'ascenseur (sans personne bloquée) est de 4 heures.
  • Le délai de désincarcération contractuel moyen, lui, est d'une heure.
  • Au-delà des délais contractuels pris par l'entreprise de maintenance d'ascenseurs, sachez que les ascensoristes ont pour obligation de pouvoir assurer une intervention en vue du dépannage des installations quel que soit le jour, ouvrable (7j/7). En cas de personne bloquée, l'intervention doit pouvoir avoir lieu 24h/24.

Si vous êtes copropriétaire, vérifiez bien les engagements de votre entreprise de maintenance au moment de signer le contrat d'entretien. En cas de panne, et encore plus en cas de personne bloquée une différence de délai d'engagement peut s'avérer pénible.

? Bon à savoir : en aucun cas une intervention de dépannage seule ne peut tenir lieu de visite d’entretien.

4) Réparations des dommages subis par l'équipement : qui paye ?

Pour pouvoir répondre à cette question il faut d'abord distinguer deux types de pannes :

  • Celles liées à l'usage et l'usure de pièces
  • Celles liées à une mauvaise utilisation ou une dégradation par les usagers
  • Les pannes ou dysfonctionnement liés à l'usage et l'usure des pièces

Selon le type de contrat (minimal ou étendu) que vous avez signé, le remplacement des pièces défectueuses et le coût de la main d'œuvre sera à la charge de votre entreprise de maintenance d'ascenseurs.

Par exemple, que vous ayez un contrat minimal ou un contrat étendu, toute intervention sur la porte de l'ascenseur sera couverte.

En revanche, le remplacement du limiteur de vitesse sera couvert en cas de contrat d'entretien étendu mais à la charge des copropriétaires dans la cadre d'un contrat dit minimal.

L'ensemble des pièces sous contrat doit apparaître clairement dans votre contrat de maintenance.

Treuils pour ascenseurs
  • Les pannes ou dysfonctionnement liés à une mauvaise utilisation ou une dégradation par les usagers

Dans ce cas, les pannes ne sont pas couvertes par votre contrat d'entretien. Le coût du dépannage et de la réparation sera donc à la charge de la copropriété.

? Sachez que, que vous soyez locataire ou propriétaire, si vous êtes reconnu(e) responsable de la panne de l’ascenseur, les copropriétaires peuvent se retourner contre vous et vous demander de prendre en charge, l’ensemble du coût des travaux de réparation.

5) Comment éviter les pannes d'ascenseur en copropriété ?

Si, comme pour sa voiture, la garantie zéro panne n'existe pas, il existe quelques bonnes pratiques à adopter pour limiter au maximum le nombre de pannes.

Rapide résumé des deux principales règles à observer :

1- Faire connaitre les règles d'utilisation de l'ascenseur

La Fédération Française des Ascenseurs indique que près de 70 %  des pannes d'ascenseurs ont pour origine une mauvaise utilisation ou une dégradation par les usagers. Il est donc important que chaque usager connaisse et respecte les bonnes règles d'utilisation de l'ascenseur.

  • Respect de la charge maximale prévue.
  • Protection des parois et libre passage pour l'ouverture et la fermeture des portes en cas meubles encombrants.
  • Attention constante envers vos enfants ou vos animaux domestiques autour de l'ascenseur (lors de la montée et la descente et autour des boutons de l'appareil).

2- Signer avec un ascensoriste qui assure une maintenance d'ascenseurs préventive de qualité

Par ailleurs, l'ascenseur est une machine complexe qui comprend de multiples pièces (mécaniques, électriques ...). Au fur et à mesure de son utilisation, les composants s’usent et se dérèglent. Pour éviter les pannes d’ascenseur en copropriété dues à l'usure, la clé est de s’assurer qu’un technicien de maintenance intervienne régulièrement. Il respectera ainsi les obligations légales et les normes en vigueur, tout en assurant une maintenance préventive et en remplaçant les pièces usées avant qu'elles ne se dérèglent.

Chez WeMaintain, nous avons à cœur de fournir un service de qualité et sommes convaincus que c'est le technicien de maintenance qui est l'élément clé d'une bonne maintenance d'ascenseurs, préventive et réparatrice. Nous mettons ainsi les techniciens au cœur de notre dispositif.

Chacun d’entre eux bénéficie d’un secteur géographique réduit avec 80 appareils au maximum (deux fois moins en moyenne que sur le marché). Ils ont ainsi le temps de réaliser une bonne maintenance préventive, essentielle pour limiter le nombre de pannes.

Par ailleurs, en cas d'ascenseur en panne ou de personne bloquée, sa proximité géographique et sa connaissance parfaite de votre appareil lui permet d'être très réactif pour la remise en marche de l'appareil.

Ainsi chez WeMaintain, notre délai de désincarcération moyen (sortie d'une personne bloquée) est de 37 minutes. Vous êtes ainsi certaines d’avoir un technicien référent, dédié à votre site et connu des résidents.

Enfin nous stockons la majorité des pièces de rechange en plein cœur de Paris pour garantir une efficacité optimale de livraison de mise en service.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter sur www.wemaintain.com. Nous serons ravis d'échanger !

Partager cet article

Ça pourrait vous intéresser

Voir tous les articles Produits
Post thumbnail
Lire l’article
Post thumbnail
Lire l’article
Post thumbnail
Lire l’article
Vous êtes inscrit à notre newsletter, merci !