Les 7 questions à se poser avant de choisir son entreprise de maintenance d'ascenseur

Post thumbnail

Que vous soyez résident, membre ou Président du conseil syndical, vous participez aux frais de l'ascenseur de la copropriété. C'est pourquoi la question du choix du prestataire pour la maintenance de votre ascenseur vous concerne. Et lorsque vous devrez étudier le renouvellement de contrat ou le changement de prestataire, il sera utile d’être parfaitement informé.

Comment décider entre confier la maintenance de son appareil aux grands majors du secteur ou à une petite entreprise indépendante ?

Voici une liste des points clés à vérifier lors de vos échanges avec les sociétés de maintenance. Vous pourrez ainsi choisir sereinement votre entreprise de maintenance d'ascenseur.

1 - Est-il obligatoire de passer par le constructeur de l’ascenseur pour assurer la maintenance ?

La réponse est simple : non ! Les constructeurs automobiles disposent d’un réseau officiel. Mais il existe également des garagistes indépendants tout aussi à même d’entretenir votre voiture. C’est un peu la même chose avec un ascenseur. Un ascensoriste indépendant de qualité peut vous garantir un suivi et un entretien efficace respectant la réglementation en vigueur. Il suit les préconisations d’entretien et peut remplacer les éventuelles pièces défectueuses par des pièces agréées et certifiées.

2 - Faut-il réaliser un « état des lieux » préalable ?

C’est un des indices qui vous indiquera si l’entreprise de maintenance d'ascenseur à laquelle vous faites appel est digne de confiance ! Elle devrait connaître l'état de votre appareil et anticiper les éventuels travaux afin de vous faire signer une offre juste et objective.

Méfiez-vous des entreprises et des commerciaux qui vous font signer un contrat de maintenance sans avoir jamais vu votre appareil. Une entreprise sérieuse pourra bien sûr vous proposer sur demande un prix à titre indicatif. Mais elle prendra le temps d'étudier de près votre contrat actuel et d'inspecter l'installation avant de signer l'offre.

💡 Qu'est-ce qu'un état de lieux d’ascenseur ?

Lorsque que vous emménagez dans un nouvel appartement, un état des lieux est systématiquement réalisé. Il permet de dresser un bilan partagé de l'état du bien lorsque vous en prenez possession.

L'état des lieux, la garantie d'un début sans mauvaises surprises
Photo by Patrick Perkins / Unsplash

De la même manière, l'état des lieux d'un ascenseur est réalisé par un technicien spécialiste de la maintenance. Il permet de dresser un premier bilan de votre appareil au moment de sa prise en main, de lister les éventuels problèmes ou points de vigilance.

Non obligatoire, cette étape permet de connaître l'état d'un appareil afin d'éviter au maximum les mauvaises surprises (travaux inattendus ...).

Un premier gage de transparence de la part de l’entreprise de maintenance qui devra peser dans la balance, lors de la prise de décision finale.

3 - Quelles sont les récurrences de visites imposées par la loi ?

La maintenance des ascenseurs est encadrée par la loi. Des visites périodiques d’entretien sont ainsi obligatoires toutes les 6 semaines. Deux visites semi-annuelles et une visite annuelle sont également obligatoires et comportent des éléments de vérification plus poussés.

Le contrat doit en outre indiquer les conditions du dépannage (7 jours sur 7) et de la désincarcération de personnes (24 heures/24 et 7 jours/7).

Il est à ce propos utile de rappeler que c’est le propriétaire de l’ascenseur qui est sous le coup d’une obligation d’entretien. Il s’adresse à une entreprise de maintenance d'ascenseur spécialisée, mais c’est bien sur lui que repose l’obligation d’entretien.

Bon à savoir : un contrôle technique périodique de l’appareil doit également être réalisé tous les 5 ans. C’est une entreprise strictement indépendante, - un organisme de vérification certifié - qui doit se charger de cette inspection de 77 points définis réglementairement, et appelée contrôle technique quinquennal.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet article de la Fédération des ascenseurs.

4 - Comment l’ascensoriste intervient-il si un usager est bloqué ?

L'entreprise de maintenance d'ascenseur devra clairement indiquer les le service qu'elle assure en cas de blocage de personnes dans la cabine. Une étiquette avec un numéro d’appareil et un numéro d’appel devra apparaître dans l’ascenseur.

Votre ascenseur doit en outre obligatoirement disposer de plusieurs éléments de sécurité. Un des plus importants étant la présence d'une téléalarme avec accès au service de l’opérateur de maintenance 7 jours/7 et 24 heures/24.

La téléalarme permet à un usager bloqué dans la cabine de prévenir les services de dépannage en direct. Il peut ainsi demander une intervention en urgence et être rappelé afin d'être rassuré et tenu informé de l'arrivée du technicien sur site.

Si votre ascenseur n’est pas encore équipé, il faudra alors voir avec votre entreprise de maintenance comment le mettre en conformité en urgence. Dans le cas contraire et sauf dispositions particulières, votre appareil devrait être mis à l’arrêt.

5 - Comment m’assurer que la maintenance préventive sera bien réalisée ?

Au-delà des vérifications légales sur lesquelles va s'engager votre future entreprise de maintenance, il est important de discuter avec son représentant de la charge de travail des techniciens qui seront amenés à intervenir sur vos appareils.

L'association "Exigence Ascenseurs" (AEA) estime que pour faire un bon travail, c'est-à-dire une bonne maintenance, un technicien ne doit pas gérer plus de 90 ascenseurs. Or, c’est souvent loin d’être le cas en Île-de-France où un seul homme peut gérer un parc allant jusqu’à 170 appareils en semaine, et 2000 le week-end.

Ces chiffres donnent le vertige, car ils sont tout simplement énormes ! Bien sûr, l’ensemble des appareils ne tombent pas en panne en même temps, mais imaginez le stress auquel sont soumis ces techniciens…

Une sur-exploitation empêche de nombreux techniciens d'assurer une bonne maintenance préventive, et d'agir rapidement en cas de dépannage. Il en va de même pour le remplacement de pièces usées (portes, boutons …), ce qui devrait être anodin et rapide, peut rapidement s’avérer long et compliqué, surtout si le parc géographique des techniciens couvre une zone étendue.

6 - Quel est le niveau d'expertise des techniciens ? Disposent-ils d’un appui technique en cas de problème majeur complexe ?

Un technicien ou une technicienne de maintenance, seul(e) ne peut répondre à toutes les problématiques rencontrées sur un appareil. Sur un problème pointu, le meilleur des techniciens pourra être amené à s’appuyer sur un expert senior. Assurez-vous de la structure technique, de la solidité et du niveau de réponse technologique du prestataire envisagé.

7 - Comment vais-je savoir ce qui se passe sur mon ascenseur ? Quel sont les modes de communication entre l'ascensoriste, le syndic et les occupants (copropriétaires, gardien)

L’ascenseur est la colonne vertébrale de la copropriété. Il permet un déplacement fluide des personnes et des biens au sein de la résidence. Lorsqu’il est à l’arrêt, son immobilisation impacte l’ensemble des résidents et créée un important stress.

Plus l’immobilisation dure, plus les tensions augmentent entre tous les acteurs.

Il est donc primordial de connaître le process de communication de votre prestataire en cas de problèmes : Quand, comment et quelles données seront remontées ? Avec quel niveau de clarté et de compréhension ? Disposerez-vous d’un interlocuteur unique ?

Posez toutes ces questions à l’entreprise de maintenance d'ascenseur avant la signature du contrat. Elle devra s’engager à vous fournir ces informations essentielles.

Chez WeMaintain, nous mettons les techniciens au cœur de notre dispositif. Chacun d’entre eux bénéficie d’un secteur géographique réduit avec 80 appareils au maximum. Vous êtes ainsi certaines d’avoir un technicien référent, dédié à votre site et connu des résidents.

En parallèle, nous mettons à votre disposition un espace client qui vous permet de gérer un tableau de bord personnalisé, recensant les différents événements et les visites en cours pour un suivi fin et précis, au plus près de vos besoins. Nous misons donc sur la transparence totale avec l’envoi des informations importantes par email et SMS et l'accès libre à votre espace client en ligne MyWeMaintain, pour retrouver l'historique de vos ascenseurs à tout moment.

Enfin, après chaque intervention de maintenance préventive ou curative, un rapport automatique vous est directement envoyé en temps réel, illustré de photos et commenté par le technicien.

👉 Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter sur www.wemaintain.com. Nous serons ravis d'échanger !

Partager cet article

Ça pourrait vous intéresser

Voir tous les articles Produits
Post thumbnail
Lire l’article
Post thumbnail
Lire l’article
Post thumbnail
Lire l’article
Vous êtes inscrit à notre newsletter, merci !